Bulletin d'information de l'Institut

Bonjour, 
Chers parents,
 
J’espère que vos vacances se passent bien en famille !
 
De notre côté, le dispositif d’accueil et de répit de février (DARF) qui accueille pendant les congés des enfants sans solution du territoire faute de places disponibles en séjours adaptés  se déroule comme prévu pour la plus grande joie des enfants et de leurs parents.
 
Quelques informations dans ce nouveau bulletin :
 
• Dépistage COVID de rentrée 
 
Comme vous le savez, les congés et la forte circulation des variantes COVID, en particulier VOC2020 et N501Y, augmentent effectivement le risque de rebond de l’épidémie.  
 
Aussi d’ici au retour de ces congés, il apparaît indispensable de mettre à nouveau en place des mesures préventives visant à prévenir le risque d’apparition d’un cluster au sein de l’Institut et de permettre ainsi à chacun un retour sécurisé au travail et de protéger le public accueilli. 
 
De fait, il est important de procéder à une évaluation du risque COVID chez les professionnels et les enfants et jeunes accueillis de retour des congés :
 
A cette fin, vous trouverez ci-joint un questionnaire à renseigner et à retourner dans le cartable de vos enfants ou à l’adresse de notre infirmier en veillant à indiquer le prénom et le nom de votre enfant : m.brack@baguer.fr
 
Toute réponse positive dans la partie relative aux signes cliniques et/ou celle relative au contact avec une personne COVID fera l’objet d’une attention toute particulière pour décider de l’intérêt de réaliser des tests de dépistage. 
 
Plus que jamais, nous devons faire preuve ensemble de responsabilité, vigilance et précaution dans l’intérêt de toutes et tous. 
 
• Programme "Ecole des parents d'enfants sourds ou malentendants" – des nouvelles des relais possibles
 
Voici toutes les informations sur ce programme (présenté en pj également) : 
 Et ici le contact si besoin de davantage d’informations de la part de la structure qui porte opérationnellement le programme, l’Ecole des Parents et des Éducateurs d’Ile-de-France : par téléphone 01 44 93 44 84 ou par mail cafedesparents@epe-idf.com 
 
Concernant la possibilité d’organiser une déclinaison de l’atelier n°1 « A la découverte de mon enfant sourd » ou atelier n°2 « Le choix de la langue » (cette question des modalités de communication revenant à plusieurs âges de la vie de l’enfant), il semble plus simple, à la vue du peu de disponibilité de professionnels animant le programme et de notre contexte incertain Covid, de tenter dans un premier temps d’informer celles et ceux d’entre vous qui seraient éventuellement intéressés par ces thèmes sur les dates déjà prévues sur le reste de la saison 2020-2021. C’est-à-dire pour l’instant en visioconférence le samedi 10 avril de 14h à 17h pour l’atelier 1 « A la découverte de mon enfant sourd » et le samedi 13 mars pour l’atelier de sensibilisation à la LfPC de 13h30 à 15h30 et/ou de sensibilisation à la LSF de 15h30 à 17h30.
 
• CR du dernier CVS et contacts représentantes
 
Vous trouverez en pj le CR du dernier CVS. Vos représentantes qui y siègent souhaitent par ailleurs obtenir les contacts mail de celles et ceux d’entre vous qui acceptent de recevoir des messages de leur part. Dans le respect de la réglementation générale relative à la protection et à la non diffusion des données personnelles des usagers et de leurs familles, je vous invite à leur transmettre individuellement et directement, sans intermédiaire, dont la responsabilité ne saurait être engagée, vos coordonnées mail à leur adressant un mail de prise de contact à vgb-ortho@wanadoo.fr et quedallez@hotmail.com afin de leur permettre d’enregistrer vos coordonnées si cela n’a pas déjà été fait dans le passé. Je vous remercie par avance de l’attention que vous prêterez à leur demande. 
 
Vous retrouverez comme d’habitude ces informations sur notre site internet :
Je vous invite également si cela n’est pas déjà à nous suivre sur twitter afin de prendre connaissance de l’actualité de l’établissement :
 
Je vous souhaite une excellente fin de vacances et à bientôt dans un prochain bulletin d’information !
 
Merci
Restant à disposition,
Bien cordialement
 
Alexandre CABOUCHE
Directeur de l’Institut départemental Gustave Baguer
35 Rue de Nanterre & 33, 35, 37 et 39  rue Bernard Jugault, 
92600 Asnières-sur-Seine

Documents: