Service de Soutien à l' Education Familiale et à la Scolarisation

Le SSEFS de l'institut Baguer dispose d’une capacité d’accueil autorisée de 20 places.

Il est ouvert aux jeunes déficients auditifs de 3 à 20 ans scolarisés dans différents établissements scolaires du premier et du second degré des communes du secteur Nord des Hauts de Seine.

La vocation du SSEFS est notamment d’apporter un soutien à l’enfant déficient auditif , qui suit un cursus scolaire ordinaire dans des classes d’entendants, de son établissement scolaire de quartier, en lien étroit avec son ou ses enseignants.

Les orthophonistes, professeurs des écoles, psychomotriciens et ergothérapeutes interviennent dans les établissements ou dans l'enceinte de l'institut Baguer. Le travail de coordination entre les différents intervenants du service requiert un temps d’échange commun. C’est dans ce cadre que s’élabore le projet individualisé de chaque enfant en lien avec leur projet personalisé de scolarisation (PPS). Chaque professionnel du service élabore son projet pour l’enfant à partir d’une évaluation, en partenariat avec les autres membres du service, de façon à garantir la cohérence du projet d'accompagnement de l’enfant.

Suivant la classe et les besoins du jeune, le soutien pédagogique individualisé s’effectue dans la classe de l’enfant ou dans un local autre situé dans l'établissement scolaire, en individuel ou en petit groupe avec des enfants entendants.

Parallèlement à ce travail de soutien aux jeunes, les professionnels du service assurent un travail de lien entre la famille, l'établissement scolaire et l'Institut. Ils informent les enseignants des difficultés liées à la surdité et les moyens d'y remédier. Ils suivent les progrés des jeunes et évaluent la mise en place des dispositifs d'accompagnement par rapport à ses besoins.