Recrutement

L'INSTITUT DÉPARTEMENTAL GUSTAVE BAGUER RECRUTE :

Un(e) orthophoniste

Un(e) interprète LSF / interface de communication

Un(e) orthoptiste

Un(e) pédopsychiatre et un médecin ORL

Des éducateurs spécialisés et pédagogiques / moniteurs éducateurs

Des directeurs stagiaires : stages longs filière universitaire, stages courts EHESP

Détail des offres ci-dessous.
Contact pour adresser une candidature : recrutement@baguer.fr

Un(e) orthophoniste

Fonction diagnostique

  • Réaliser des bilans réguliers comprenant le diagnostic orthophonique, les objectifs et les modalités de prise en charge.
  • Élaborer les objectifs et les axes de la rééducation dans le cadre du projet individualisé et les réactualiser selon les besoins du jeune et son évolution.

Fonction thérapeutique

  • Rééduquer la fonction auditive les troubles du langage et de la communication ainsi que les troubles des apprentissages tout en travaillant sur la compréhension et le raisonnement.
  • Choisir les techniques de rééducation et de communication les plus adaptées au trouble, à la pathologie, à la personnalité et à l’âge du jeune.
  • Dispenser l'apprentissage de d’autres formes de communication, non verbales, permettant de compléter ou de suppléer ses difficultés.
  • Aider le jeune à devenir autonome, à trouver sa place de sujet dans la communication et le langage et l’aider à développer ses aptitudes et compétences langagières. 
  • Proposer et animer des groupes de langage selon le projet des jeunes.
  • Réaliser les tests et bilans nécessaires au suivi des jeunes.
  • Transmettre les résultats de ses évaluations par écrit à la famille.
  • Rencontrer les familles, les informer et les guider tout au long de la prise en charge de façon à créer une relation de confiance (guidance familiale).
  • Entretenir des relations avec les partenaires extérieurs qui gravitent autour de l’enfant.
  • Accompagner les jeunes dans le suivi et l’entretien des appareillages et des implants (dont présence aux consultations médicales)

Fonction institutionnelle

  • Participer aux réunions d'équipe, à l'élaboration et à la rédaction des projets individualisés.
  • Participer aux staffs médicaux.
  • Participer aux synthèses en y présentant le compte-rendu rédigé et argumenté du bilan de suivi orthophonique et des actions menées auprès du jeune.
  • Transmettre mensuellement ses actes.
  • Informer son responsable d’unité en cas de détérioration de la santé du jeune ou, lorsqu’il est noté l’inadaptation/la vétusté de la prothèse auditive ou de l’implant, prévenir l’unité d’Audiométrie.
  • Travailler en collaboration avec l’équipe éducative, pédagogique et thérapeutique.

Un(e) interprète LSF / Interface de communication 

Mission d’intervention auprès des élèves

  • Au sein de classes dans les établissements d'enseignement secondaire et professionnel, pour l'interprétation de cours lorsque cette interprétation peut œuvrer à la compensation du handicap.
  • Auprès des jeunes lorsque ces interprétations sont inscrites dans leur projet individuel, en concordance avec leur projet linguistique.
  • Lors de sorties et autres activités éducatives et/ou pédagogiques.
  • Lors d’évènements importants pour le jeune lié à sa prise en charge institutionnelle (pédagogique, éducative, médicale ou rééducative). 

 

Fonction d’intervention au niveau institutionnel

  • Lors des réunions et rencontres individuelles ou collectives impliquant des situations d’échanges entre professionnels sourds et entendants : réunion d’équipe, réunion pluridisciplinaire, réunion de synthèse, groupe de travail, formation…et ce à l’intérieur comme à l’extérieur de l’établissement.
  • Lors des instances où siègent des personnes malentendantes : Conseil d’Administration, Conseil de la Vie Sociale, Comité Technique d’Etablissement, CHSCT…
  • Lors des manifestations diverses organisées par l’établissement et/ou auxquelles l’Institut participe.

 

Mission d’organisation administrative du service interprétariat

  • Gestion des demandes d’interprètes : réception, enregistrement, réponse, appel éventuel à des services d’interprètes extérieurs
  • Elaboration des plannings en fonction des demandes

Un(e)orthoptiste, un(e) pédopsychiatre, un médecin ORL

Sous l’autorité du directeur de l’établissement, les médecins assurent le suivi des enfants et des jeunes de l’Institut. 

Ils participent aux admissions, aux réunions pluri-disciplinaire et prescrivent les séances de rééducation.

Temps partiel, plein, vacations

Des éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, éducateurs pédagogiques

Affecté à différents services vous êtes amené à assurer les fonctions suivantes :

Fonction d’éducation auprès des jeunes

  • Prendre en charge les jeunes durant l’accueil du matin, les récréations, le temps du repas, les heures de permanence régulières et la sortie des classes.
  • Transmettre aux jeunes des valeurs, des savoir-être et des savoir-faire de vie en société.
  • Apporter un cadre, des conseils et un soutien aux jeunes en fonction de leurs besoins spécifiques.

Fonction de gestion de la vie éducative et scolaire

  • Axe administratif : saisir les absences/retards et leurs motifs. Appeler les familles, gérer les problèmes quotidiens, …
  • Axe pédagogique : travailler en partenariat avec les enseignants et les autres professionnels tendant au meilleur suivi possible de chaque élève.
  • Axe éducatif : conseiller et suivre les punitions et les sanctions lors des manquements éventuels au règlement intérieur...

Fonction éducative hors temps scolaires (mercredi et Journées Médico-Educatives)

  • Proposer er encadrer des activités éducatives, de loisirs, sportives et culturelles.
  • Encadrer des transferts (prévoir le planning, la logistique et le budget ; réaliser le transfert).
  • Animer des ateliers en vue de stimuler les capacités intellectuelles, artistiques, physiques et sociales des jeunes.
  • Accompagner les jeunes dans l’accès à l’autonomie, à la majorité et les préparer à la sortie.

Fonction éducative au sein des internats

  • Assurer un accompagnement vers la réussite scolaire (aide aux devoirs, rythmes de vie....).
  • Assurer un accompagnement socio-éducatif (écoute, compréhension, mais aussi apprentissage des règles, aide à la prise d’initiative et de responsabilité dans la gestion de la vie quotidienne ...).
  • Encadrer des activités en soirée.

Fonction institutionnelle

  • Participer aux réunions d\'équipe, à l\'élaboration et à la rédaction des projets individualisés.
  • Participer aux synthèses en y présentant le compte-rendu rédigé et argumenté du bilan de suivi éducatif et des actions menées auprès du jeune.
  • Transmettre mensuellement son planning.
  • Travailler en collaboration avec l’équipe éducative, pédagogique et thérapeutique.

L’animateur éducatif assure des fonctions d’animation visant à encourager l’expression, la créativité, l’éducation et la socialisation des jeunes de l’Institut. Il participe à l’action éducative, à l’organisation de la vie quotidienne des jeunes de l’Institut pour le développement de leurs capacités de scolarisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion.

Bien que les missions diffèrent (secteurs, âge des jeunes, temps d’intervention, internat…), l’animateur éducatif doit veiller à préserver le suivi des jeunes et peut donc être amené à assurer les fonctions suivantes :

Mission d’accompagnement

  • Evaluer les besoins et les attentes des jeunes en termes d’accompagnement, en coordination avec l’équipe concernée
  • Identifier les difficultés de communication, d’expression, d’insertion, de motricité, de compréhension
  • Identifier le degré d’autonomie, physique et intellectuelle, de chacun d’entre eux et proposer des activités adéquates

Mission d’animation et d’éducation

  • Collaborer avec les équipes à la définition du projet d’animation, en cohérence avec les projets individuels des jeunes
  • Proposer et mettre en place un accompagnement personnalisé, selon les besoins
  • Animer des ateliers en vue de stimuler l’éveil, les capacités intellectuelles, les capacités de communication, artistiques, physiques et sociales des jeunes
  • Gérer la dynamique de son groupe, les éventuels conflits et faire respecter les règles de vie collective
  • Participer, le cas échéant, aux prises en charge des jeunes durant l’accueil du matin, les récréations, le temps du repas, les heures de soutien et d’ateliers éducatifs ….
  • Travailler en partenariat avec les enseignants et les autres professionnels afin de tendre au meilleur suivi possible de chaque jeune tant sur le plan pédagogique qu’éducatif Fonction d’éducation auprès des jeunes
  • Prendre en charge les jeunes durant l’accueil du matin, les récréations, le temps du repas, les heures de permanence régulières et la sortie des classes.
  • Transmettre aux jeunes des valeurs, des savoir-être et des savoir-faire de vie en société.
  • Apporter un cadre, des conseils et un soutien aux jeunes en fonction de leurs besoins spécifiques.

Fonction de gestion de la vie éducative et scolaire

  • Axe administratif : saisir les absences/retards et leurs motifs. Appeler les familles, gérer les problèmes quotidiens, …
  • Axe pédagogique : travailler en partenariat avec les enseignants et les autres professionnels tendant au meilleur suivi possible de chaque élève.
  • Axe éducatif : conseiller et suivre les punitions et les sanctions lors des manquements éventuels au règlement intérieur...

Fonction éducative hors temps scolaires (mercredi et Journées Médico-Educatives)

  • Proposer er encadrer des activités éducatives, de loisirs, sportives et culturelles.
  • Encadrer des transferts (prévoir le planning, la logistique et le budget ; réaliser le transfert).
  • Animer des ateliers en vue de stimuler les capacités intellectuelles, artistiques, physiques et sociales des jeunes. Accompagner les jeunes dans l’accès à l’autonomie, à la majorité et les préparer à la sortie.

Fonction éducative au sein des internats

  • Assurer un accompagnement vers la réussite scolaire (aide aux devoirs, rythmes de vie....).
  • Assurer un accompagnement socio-éducatif (écoute, compréhension, mais aussi apprentissage des règles, aide à la prise d’initiative et de responsabilité dans la gestion de la vie quotidienne ...).
  • Encadrer des activités en soirée. Fonction institutionnelle
  • Participer aux réunions d\'équipe, à l\'élaboration et à la rédaction des projets individualisés.
  • Participer aux synthèses en y présentant le compte-rendu rédigé et argumenté du bilan de suivi éducatif et des actions menées auprès du jeune.
  • Transmettre mensuellement son planning.
  • Travailler en collaboration avec l’équipe éducative, pédagogique et thérapeutique.

Conditions d’emplois pour un temps plein :

  • Obligation Annuelle de Temps de travail de 1575 heures sur site (pour un temps plein)
  • Congés imposés aux mêmes périodes que ceux des jeunes accueillis.
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire

Aptitudes requises :

  • Qualification : diplôme de niveau III du champ de l’animation
  • Connaissance de la LSF souhaitée
  • Sens des responsabilités et des initiatives, engagement dans le projet institutionnel.
  • Capacité d’organisation, de gestion d’un groupe, de créativité et d’adaptation à l’imprévu.
  • Capacités à travailler en équipe pluridisciplinaire, à impulser ou participer à une réflexion collective
  • Sens de l’observation et de l’écoute et qualités relationnelles
  • Sens de la médiation éducative
  • Capacité d’organisation, de gestion d’un groupe et d’adaptation à l’imprévu
  • Esprit de synthèse et qualités rédactionnelles

DES DIRECTEURS ET DIRECTRICES STAGIAIRES : stages longs filière universitaire, stages courts EHESP

Positionnement : rattachés directement au Directeur de l'établissement et au Secrétariat général 

Missions stratégiques : préparation du nouveau projet d'établissement, négociation du CPOM, communication externe, développement partenarial, gestion de projets, qualité de vie au travail

Gratification : stages non rémunérés

Contact pour adresser une candidature : recrutement@baguer.fr