Recrutement

L'institut départemental Gustave Baguer recrute :

DES DIRECTEURS ET DIRECTRICES STAGIAIRES : stages longs filière universitaire, stages courts EHESP

Positionnement : rattachés directement au Directeur de l'établissement et au Secrétariat général 

Missions stratégiques : préparation du nouveau projet d'établissement, négociation du CPOM, communication externe, développement partenarial, gestion de projets, qualité de vie au travail

Gratification : stages non rémunérés

Contact pour adresser une candidature : directeur@baguer.fr

AUTRES STAGES : soins, infirmiers, animation, éducateurs etc. 

Contact pour adresser une candidature : recrutement@baguer.fr
 
 

UN INTERPRETE L.S.F : Poste à temps non-complet : 2 jours par semaine (mardi et jeudi)

Domaine d’intervention : L’interprète en Langue des Signes Française assure un pont linguistique entre sourds et entendants dans le respect des trois règles principales de leur code de déontologie : fidélité au message, neutralité et secret professionnel.

Activités et tâches principales :

Mission d’intervention auprès des élèves

  • Au sein de classes dans les établissements d'enseignement secondaire et professionnel, pour l'interprétation de cours lorsque cette interprétation peut œuvrer à la compensation du handicap.
  • Auprès des jeunes lorsque ces interprétations sont inscrites dans leur projet individuel, en concordance avec leur projet linguistique.
  • Lors de sorties et autres activités éducatives et/ou pédagogiques.
  • Lors d’évènements importants pour le jeune liés à sa prise en charge institutionnelle (pédagogique, éducative, médicale ou rééducative). 

Fonction d’intervention au niveau institutionnel

  • Lors des réunions et rencontres individuelles ou collectives impliquant des situations d’échanges entre professionnels sourds et entendants : réunion d’équipe, réunion pluridisciplinaire, réunion de synthèse, groupe de travail, formation…et ce à l’intérieur comme à l’extérieur de l’établissement.
  • Lors des instances où siègent des personnes malentendantes : Conseil d’Administration, Conseil de la Vie Sociale, Comité Technique d’Etablissement, CHSCT…
  • Lors des manifestations diverses organisées par l’établissement et/ou auxquelles l’Institut participe.

Mission d’organisation administrative du service interprétariat

  • Gestion des demandes d’interprètes : réception, enregistrement, réponse, appel éventuel à des services d’interprètes extérieurs
  • Elaboration des plannings en fonction des demandes

DES ORTHOPHONISTES

Domaine d’intervention : L’orthophoniste, auxiliaire médical, prévient et prend en charge les troubles de la communication orale et écrite des jeunes de l’Institut afin de les aider à  devenir autonomes, trouver leur place de sujet dans la communication et le langage, et à développer leurs aptitudes et compétences langagières.

Activités et tâches principales : Bien que les missions diffèrent selon les caractéristiques des jeunes concernés (petits, grands, sourds, TSL, handicaps associés…) et les contextes dans lesquels elles s’inscrivent (intégration, séances individuelles, de groupe, en présence des parents…), l’orthophoniste est amené à assurer les fonctions suivantes :

Fonction diagnostique

  • Réaliser à l’admission un bilan comprenant le diagnostic orthophonique, les objectifs et les modalités de prise en charge.
  • Élaborer les objectifs et les axes de la rééducation dans le cadre du projet individualisé et les réactualiser selon les besoins du jeune et son évolution.

Fonction thérapeutique

  • Rééduquer les troubles du langage et /ou des apprentissages tout en travaillant sur la compréhension et le raisonnement.
  • Choisir les techniques de rééducation et de communication les plus adaptées au trouble, à la pathologie, à la personnalité et à l’âge du jeune.
  • Dispenser l'apprentissage de d’'autres formes de communication, non verbales, permettant de compléter ou de suppléer ses difficultés.
  • Aider le jeune à devenir autonome, à trouver sa place de sujet dans la communication et le langage et l’aider à développer ses aptitudes et compétences langagières. 
  • Proposer et animer des groupes de langage selon le projet des jeunes.
  • Réaliser les tests et bilans nécessaires au suivi des jeunes.
  • Transmettre les résultats de ses évaluations par écrit à la famille.
  • Rencontrer les familles, les informer et les guider tout au long de la prise en charge de façon à créer une relation de confiance (guidance familiale).
  • Entretenir des relations avec les partenaires extérieurs qui gravitent autour de l’enfant.
  • Accompagner les jeunes dans le suivi et l’entretien des appareillages et des implants (dont présence aux consultations médicales).

Fonction institutionnelle

  • Participer aux réunions d'équipe, à l'élaboration et à la rédaction des projets individualisés.
  • Participer aux staffs médicaux.
  • Participer aux synthèses en y présentant le compte-rendu rédigé et argumenté du bilan de suivi orthophonique et des actions menées auprès du jeune.
  • Transmettre mensuellement ses actes.
  • Informer le cadre de santé paramédical en cas de détérioration de la santé du jeune ou, lorsqu’il est noté l’inadaptation/la vétusté de la prothèse auditive ou de l’implant, prévenir l’unité d’Audiométrie.
  • Travailler en collaboration avec l’équipe éducative, pédagogique et thérapeutique.

Missions ponctuelles :

  • Accueillir et assurer un encadrement pédagogique des étudiants et/ou stagiaires.
  • Faire évoluer sa pratique professionnelle et réactualiser ses connaissances par le biais de la formation continue et/ ou des recherches personnelles.

 

DES EDUCATEURS SPECIALISES

Mission générale : affecté différents services vous êtes amené à assurer les fonctions suivantes :

Fonction d’éducation auprès des jeunes

  • Apporter un cadre, des rythmes, des conseils et un soutien aux jeunes en fonction de leurs besoins spécifiques.
  • Proposer des ateliers éducatifs favorisant la réalisation de leur projet individuel
  • Etablir des liens avec la famille, s’assurer de la qualité de la communication avec celle-ci.

Fonction de gestion de la vie éducative et scolaire des jeunes

  • Axe administratif : signaler au secrétariat les absences/retards et leurs motifs. Etre en contact régulier avec les familles, gérer les problèmes quotidiens… Communiquer les informations importantes aux différents services (pédagogique, infirmerie, économat-finances, administration…)
  • Axe pédagogique : travailler en partenariat avec les enseignants et les autres professionnels tendant au meilleur suivi possible de chaque jeune et créer une ambiance propice au travail, entretenir des liens de coopération avec les différents partenaires.
  • Axe éducatif : Accompagner les jeunes dans leurs compétences tant transversales que disciplinaires

Fonction lors des temps médico-éducatifs (mercredis et Journées Médico-Educatives)

  • Proposer et encadrer des activités éducatives, sportives, culturelles et de loisirs.
  • Organiser des projets évènementiels de l’Institut (portes ouvertes, kermesse…) et des projets en partenariat avec les structures extérieures favorisant l’inclusion
  • Animer des ateliers en vue de stimuler l’éveil, les capacités intellectuelles, de communication, artistiques, physiques et sociales des jeunes.
  • Accompagner les jeunes dans l’accès à l’autonomie tant dans les transports que dans la vie quotidienne et les préparer à la sortie.

Candidature à : recrutement@baguer.fr