Recrutement

L'INSTITUT DÉPARTEMENTAL GUSTAVE BAGUER RECRUTE :

Une assistante sociale

Un neuro-pédiatre

Des éducateurs spécialisés / animateurs éducatifs

Des interprètes / interface de communication

Des directeurs stagiaires : stages longs filière universitaire, stages courts EHESP

Détail des offres ci-dessous.
Contact pour adresser une candidature : recrutement@baguer.fr

1. UNE ASSISTANTE SOCIALE

Fonction administrative

  • Veiller au renouvellement des orientations et prestations des enfants accueillis.
  • Apporter une aide administrative aux familles (aider les parents à effectuer les démarches administratives relatives à leur enfant types dossiers MDPH, sécurité sociale, tutelles…).
  • Informer et suivre les droits des enfants et des familles, les démarches et les procédures administratives…
  • Préparer à la réorientation et à la sortie des jeunes.
  • Assurer une veille juridique pour information des professionnels et des familles (changement d’interlocuteur MDPH, nouveau mécanisme, procédure de tutelle, procédures de signalement…).
  • Orienter, si la situation le nécessite, vers le CCAS ou le service social de secteur, vers un psychologue, un thérapeute ; vers des services d’aides à domicile…

 

Fonction relationnelle

  • Rencontrer les parents et/ou les jeunes à la demande de la direction, de l’équipe ou de l’usager.
  • Transmettre son évaluation aux équipes et aux partenaires dans le respect du secret professionnel.
  • Travailler le lien entre l'Interne (ce que vit le jeune à Baguer) et l'Externe (son vécu dans l'environnement familial et social).
  • Accompagner et soutenir les parents tout au long de la prise en charge.
  • Assurer un soutien à la parentalité (échanges sur l'autorité et le respect des règles, sur les problèmes d'alimentation et d'hygiène, travail sur l'acceptation du handicap…).
 

Fonction institutionnelle

  • Participer à la procédure d’admission.
  • Participer aux réunions d'équipe, à l'élaboration et à la rédaction des projets individualisés.
  • Participer aux synthèses en y présentant le compte-rendu rédigé et argumenté du bilan de suivi social et des actions menées.
  • Travailler en collaboration avec l’équipe éducative, pédagogique et thérapeutique.
  • Savoir déceler l’urgence et/ou le danger ; informer le cadre de santé paramédical, le cadre de service et le directeur et prendre en charge le jeune. Mettre en œuvre le cas échéant la procédure de protection adaptée.
  • Développer et entretenir un réseau de partenaires.
 

2.UN NEURO-PEDIATRE

Sous l’autorité du directeur de l’établissement, le neuro-pédiatre assure le suivi des enfants et des jeunes de l’Institut présentant des Troubles Sévères du Langage.

Il participe aux admissions, aux réunions pluri-disciplinaire et prescrit les séances de rééducation.

Poste à temps partiel (vacation ou salariat) : 1 ou 2 journées hebdomadaires.

 

3. DES ORTHOPHONISTES

Domaine d’intervention : L’orthophoniste, auxiliaire médical, prévient et prend en charge les troubles de la communication orale et écrite des jeunes de l’Institut afin de les aider à  devenir autonomes, trouver leur place de sujet dans la communication et le langage, et à développer leurs aptitudes et compétences langagières.

Activités et tâches principales : Bien que les missions diffèrent selon les caractéristiques des jeunes concernés (petits, grands, sourds, TSL, handicaps associés…) et les contextes dans lesquels elles s’inscrivent (intégration, séances individuelles, de groupe, en présence des parents…), l’orthophoniste est amené à assurer les fonctions suivantes :

Fonction diagnostique

  • Réaliser à l’admission un bilan comprenant le diagnostic orthophonique, les objectifs et les modalités de prise en charge.
  • Élaborer les objectifs et les axes de la rééducation dans le cadre du projet individualisé et les réactualiser selon les besoins du jeune et son évolution.

Fonction thérapeutique

  • Rééduquer la fonction auditive les troubles du langage et de la communication ainsi que les troubles des apprentissages tout en travaillant sur la compréhension et le raisonnement
  • Choisir les techniques de rééducation et de communication les plus adaptées au trouble, à la pathologie, à la personnalité et à l’âge du jeune.
  • Dispenser l'apprentissage d’autres formes de communication, non verbales, permettant de compléter ou de suppléer ses difficultés.
  • Aider le jeune à devenir autonome, à trouver sa place de sujet dans la communication et le langage et l’aider à développer ses aptitudes et compétences langagières. 
  • Proposer et animer des groupes de langage selon le projet des jeunes.
  • Réaliser les tests et bilans nécessaires au suivi des jeunes.
  • Transmettre les résultats de ses évaluations par écrit à la famille.
  • Rencontrer les familles, les informer et les guider tout au long de la prise en charge de façon à créer une relation de confiance (guidance familiale).
  • Entretenir des relations avec les partenaires extérieurs qui gravitent autour de l’enfant.
  • Accompagner les jeunes dans le suivi et l’entretien des appareillages et des implants (dont présence aux consultations médicales).

Fonction institutionnelle

  • Participer aux réunions d'équipe, à l'élaboration et à la rédaction des projets individualisés.
  • Participer aux staffs médicaux.
  • Participer aux synthèses en y présentant le compte-rendu rédigé et argumenté du bilan de suivi orthophonique et des actions menées auprès du jeune.
  • Transmettre mensuellement ses actes.
  • Informer son responsable d’unité en cas de détérioration de la santé du jeune ou, lorsqu’il est noté l’inadaptation/la vétusté de la prothèse auditive ou de l’implant, prévenir l’unité d’Audiométrie.
  • Travailler en collaboration avec l’équipe éducative, pédagogique et thérapeutique.

Missions ponctuelles :

  • Accueillir et assurer un encadrement pédagogique des étudiants et/ou stagiaires.
  • Faire évoluer sa pratique professionnelle et réactualiser ses connaissances par le biais de la formation continue et/ ou des recherches personnelles.

Conditions d’emplois pour un temps plein :

  • Obligation Annuelle de Temps de travail de 1575 heures sur site (pour un temps plein)
  • Congés imposés aux mêmes périodes que ceux des jeunes accueillis.
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire
  • Affectation : Une modification d’affectation peut être sollicitée en fin d’année scolaire pour la rentrée suivante. Elles sont alors systématiquement discutées en réunion d’équipe, et validées par les responsables d’unité. En cas d’absence de longue durée (supérieure à une semaine) un réaménagement des plannings de prises en charge est fait en collégialité en privilégiant les remplacements à l’intérieur des secteurs ou services de la même unité.

Compétences et qualités requises :

  • Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Orthophoniste
  • Connaissance de la LSF
  • Maitrise de l’outil bureautique (Word, Excel)
  • Respect du secret professionnel
  • Connaissance de la surdité, des troubles des apprentissages et des troubles associés à ces handicaps.
  • Capacité à entrer en communication quelles que soient les compétences linguistiques de l’interlocuteur.
  • Rigueur dans l’évaluation et le suivi des progrès
  • Faire preuve de discrétion, d’esprit d’équipe et de disponibilité

4. DES EDUCATEURS SPECIALISES

Affecté à différents services vous êtes amené à assurer les fonctions suivantes :

Fonction d’éducation auprès des jeunes

  • Prendre en charge les jeunes durant l’accueil du matin, les récréations, le temps du repas, les heures de permanence régulières et la sortie des classes.
  • Transmettre aux jeunes des valeurs, des savoir-être et des savoir-faire de vie en société.
  • Apporter un cadre, des conseils et un soutien aux jeunes en fonction de leurs besoins spécifiques.

Fonction de gestion de la vie éducative et scolaire

  • Axe administratif : saisir les absences/retards et leurs motifs. Appeler les familles, gérer les problèmes quotidiens, …
  • Axe pédagogique : travailler en partenariat avec les enseignants et les autres professionnels tendant au meilleur suivi possible de chaque élève.
  • Axe éducatif : conseiller et suivre les punitions et les sanctions lors des manquements éventuels au règlement intérieur...

Fonction éducative hors temps scolaires (mercredi et Journées Médico-Educatives)

  • Proposer er encadrer des activités éducatives, de loisirs, sportives et culturelles.
  • Encadrer des transferts (prévoir le planning, la logistique et le budget ; réaliser le transfert).
  • Animer des ateliers en vue de stimuler les capacités intellectuelles, artistiques, physiques et sociales des jeunes.
  • Accompagner les jeunes dans l’accès à l’autonomie, à la majorité et les préparer à la sortie.

Fonction éducative au sein des internats

  • Assurer un accompagnement vers la réussite scolaire (aide aux devoirs, rythmes de vie....).
  • Assurer un accompagnement socio-éducatif (écoute, compréhension, mais aussi apprentissage des règles, aide à la prise d’initiative et de responsabilité dans la gestion de la vie quotidienne ...).
  • Encadrer des activités en soirée.

Fonction institutionnelle

  • Participer aux réunions d\'équipe, à l\'élaboration et à la rédaction des projets individualisés.
  • Participer aux synthèses en y présentant le compte-rendu rédigé et argumenté du bilan de suivi éducatif et des actions menées auprès du jeune.
  • Transmettre mensuellement son planning.
  • Travailler en collaboration avec l’équipe éducative, pédagogique et thérapeutique.

5. ANIMATEURS EDUCATIFS

L’animateur éducatif assure des fonctions d’animation visant à encourager l’expression, la créativité, l’éducation et la socialisation des jeunes de l’Institut. Il participe à l’action éducative, à l’organisation de la vie quotidienne des jeunes de l’Institut pour le développement de leurs capacités de scolarisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion.

Bien que les missions diffèrent (secteurs, âge des jeunes, temps d’intervention, internat…), l’animateur éducatif doit veiller à préserver le suivi des jeunes et peut donc être amené à assurer les fonctions suivantes :

Mission d’accompagnement

  • Evaluer les besoins et les attentes des jeunes en termes d’accompagnement, en coordination avec l’équipe concernée
  • Identifier les difficultés de communication, d’expression, d’insertion, de motricité, de compréhension
  • Identifier le degré d’autonomie, physique et intellectuelle, de chacun d’entre eux et proposer des activités adéquates

Mission d’animation et d’éducation

  • Collaborer avec les équipes à la définition du projet d’animation, en cohérence avec les projets individuels des jeunes
  • Proposer et mettre en place un accompagnement personnalisé, selon les besoins
  • Animer des ateliers en vue de stimuler l’éveil, les capacités intellectuelles, les capacités de communication, artistiques, physiques et sociales des jeunes
  • Gérer la dynamique de son groupe, les éventuels conflits et faire respecter les règles de vie collective
  • Participer, le cas échéant, aux prises en charge des jeunes durant l’accueil du matin, les récréations, le temps du repas, les heures de soutien et d’ateliers éducatifs ….
  • Travailler en partenariat avec les enseignants et les autres professionnels afin de tendre au meilleur suivi possible de chaque jeune tant sur le plan pédagogique qu’éducatif Fonction d’éducation auprès des jeunes
  • Prendre en charge les jeunes durant l’accueil du matin, les récréations, le temps du repas, les heures de permanence régulières et la sortie des classes.
  • Transmettre aux jeunes des valeurs, des savoir-être et des savoir-faire de vie en société.
  • Apporter un cadre, des conseils et un soutien aux jeunes en fonction de leurs besoins spécifiques.

Fonction de gestion de la vie éducative et scolaire

  • Axe administratif : saisir les absences/retards et leurs motifs. Appeler les familles, gérer les problèmes quotidiens, …
  • Axe pédagogique : travailler en partenariat avec les enseignants et les autres professionnels tendant au meilleur suivi possible de chaque élève.
  • Axe éducatif : conseiller et suivre les punitions et les sanctions lors des manquements éventuels au règlement intérieur...

Fonction éducative hors temps scolaires (mercredi et Journées Médico-Educatives)

  • Proposer er encadrer des activités éducatives, de loisirs, sportives et culturelles.
  • Encadrer des transferts (prévoir le planning, la logistique et le budget ; réaliser le transfert).
  • Animer des ateliers en vue de stimuler les capacités intellectuelles, artistiques, physiques et sociales des jeunes. Accompagner les jeunes dans l’accès à l’autonomie, à la majorité et les préparer à la sortie.

Fonction éducative au sein des internats

  • Assurer un accompagnement vers la réussite scolaire (aide aux devoirs, rythmes de vie....).
  • Assurer un accompagnement socio-éducatif (écoute, compréhension, mais aussi apprentissage des règles, aide à la prise d’initiative et de responsabilité dans la gestion de la vie quotidienne ...).
  • Encadrer des activités en soirée. Fonction institutionnelle
  • Participer aux réunions d\'équipe, à l\'élaboration et à la rédaction des projets individualisés.
  • Participer aux synthèses en y présentant le compte-rendu rédigé et argumenté du bilan de suivi éducatif et des actions menées auprès du jeune.
  • Transmettre mensuellement son planning.
  • Travailler en collaboration avec l’équipe éducative, pédagogique et thérapeutique.

Conditions d’emplois pour un temps plein :

  • Obligation Annuelle de Temps de travail de 1575 heures sur site (pour un temps plein)
  • Congés imposés aux mêmes périodes que ceux des jeunes accueillis.
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire

Aptitudes requises :

  • Qualification : diplôme de niveau III du champ de l’animation
  • Connaissance de la LSF souhaitée
  • Sens des responsabilités et des initiatives, engagement dans le projet institutionnel.
  • Capacité d’organisation, de gestion d’un groupe, de créativité et d’adaptation à l’imprévu.
  • Capacités à travailler en équipe pluridisciplinaire, à impulser ou participer à une réflexion collective
  • Sens de l’observation et de l’écoute et qualités relationnelles
  • Sens de la médiation éducative
  • Capacité d’organisation, de gestion d’un groupe et d’adaptation à l’imprévu
  • Esprit de synthèse et qualités rédactionnelles

6. DES INTERPRETES L.S.F / INTERFACE DE COMMUNICATION

L’interprète en Langue des Signes Française assure un pont linguistique entre sourds et entendants dans le respect des trois règles principales de leur code de déontologie : fidélité au message, neutralité et secret professionnel.

Mission d’intervention auprès des élèves

  • Au sein de classes dans les établissements d'enseignement secondaire et professionnel, pour l'interprétation de cours lorsque cette interprétation peut œuvrer à la compensation du handicap.
  • Auprès des jeunes lorsque ces interprétations sont inscrites dans leur projet individuel, en concordance avec leur projet linguistique.
  • Lors de sorties et autres activités éducatives et/ou pédagogiques.
  • Lors d’évènements importants pour le jeune liés à sa prise en charge institutionnelle (pédagogique, éducative, médicale ou rééducative). 

Fonction d’intervention au niveau institutionnel

  • Lors des réunions et rencontres individuelles ou collectives impliquant des situations d’échanges entre professionnels sourds et entendants : réunion d’équipe, réunion pluridisciplinaire, réunion de synthèse, groupe de travail, formation…et ce à l’intérieur comme à l’extérieur de l’établissement.
  • Lors des instances où siègent des personnes malentendantes : Conseil d’Administration, Conseil de la Vie Sociale, Comité Technique d’Etablissement, CHSCT…
  • Lors des manifestations diverses organisées par l’établissement et/ou auxquelles l’Institut participe.

Mission d’organisation administrative du service interprétariat

  • Gestion des demandes d’interprètes : réception, enregistrement, réponse, appel éventuel à des services d’interprètes extérieurs
  • Elaboration des plannings en fonction des demandes

7. DES ENSEIGNANTS POUR ENFANTS MALENTENDANTS

Fonction pédagogique et rééducative

  • Enseigner les matières fondamentales aux jeunes de l’institut en suivant leur rythme et en adoptant une pédagogie spécialisée à la déficience auditive.
  • Prendre en charge le développement de la communication en tenant compte de l\'évolution de chacun d’eux.
  • Favoriser au maximum, en fonction des possibilités de chaque jeune, l\'acquisition de la langue française orale et écrite dans leurs formes expressive et réceptive.
  • Mettre en œuvre une pédagogie différenciée permettant l’acquisition des compétences du socle commun de l\'Education nationale.

Fonction institutionnelle

  • Participer aux réunions d\'équipe, à l\'élaboration et à la rédaction des projets individualisés, des ESS….
  • Participer aux synthèses en y présentant le compte-rendu rédigé et argumenté du bilan de suivi pédagogique et des actions menées auprès du jeune.
  • Travailler en collaboration avec l’équipe éducative, pédagogique et thérapeutique.
  • Collaborer aux différents projets institutionnels et participer à la vie de l’Institut.

8. DES DIRECTEURS ET DIRECTRICES STAGIAIRES : stages longs filière universitaire, stages courts EHESP

Positionnement : rattachés directement au Directeur de l'établissement et au Secrétariat général 

Missions stratégiques : préparation du nouveau projet d'établissement, négociation du CPOM, communication externe, développement partenarial, gestion de projets, qualité de vie au travail

Gratification : stages non rémunérés

Contact pour adresser une candidature : directeur@baguer.fr

9. STAGIAIRE ASSISTANTE SERVICE SOCIAL

Gratification : stages non rémunérés

Contact pour adresser une candidature : directeur@baguer.fr

10. AUTRES STAGES : animation, éducateurs, rééducateurs, etc… 

Contact pour adresser une candidature : recrutement@baguer.fr