Procédure d’admission

UNE PROCÉDURE D'ADMISSION SIMPLE SOUS 7 JOURS* ET EN 3 ÉTAPES :

LES ADMISSIONS SE FONT TOUTE L’ANNÉE AU REGARD DES PLACES DISPONIBLES.

  • Un dossier doit préalablement être constitué auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du département du lieu de domicile de l'enfant ou de l'adolescent. (Formulaire MDPH Cerfa n°13788-01 - dossier téléchargeable en bas de page) ou transmis à l’Institut en cas de dossier existant. Aucune admission ne peut être prononcée sans la notification d'orientation de la MDPH.
  • Par ailleurs, le dossier d'admission (dossier téléchargeable en bas de page) dûment complété et accompagné des documents demandés doit être adressé à : Monsieur le Directeur - Institut Gustave Baguer (35 rue de Nanterre 92600 Asnières sur Seine).
3 ETAPES EN 7 JOURS* :

1. Réception du Dossier unique d'admission par l’établissement, accompagné des pièces joindre, étudié par l'établissement en équipe pluridisciplinaire

2. Visite de pré-admission : rencontre avec le jeune et sa famille 

3. Commission d'admission : à l'issue de cette rencontre, une commission statue sur l'admission de l'enfant ou de l'adolescent. 

  • En cas d'avis positif de cette commission, une évaluation complémentaire peut être demandée ; si nécessaire, le jeune peut effectuer un mini-stage / journée bilan au sein de l'Institut. Si la famille maintient sa demande, l’admission est validée et l'Institut rédige alors un DIPEC (Document Individuel de Prise En Charge), signé par la famille.
  • En cas de refus, les motifs de ce refus sont communiqués par courrier du Directeur à la famille ainsi qu'à la MDPH et à l'établissement adresseur.

* ATTENTION : Aucune admission ne peut être prononcée sans la notification d'orientation de la MDPH ! Le délai de traitement de 7 jours n'engage que les services de l'établissement (quand le dossier est complet), hors délai supplémentaire éventuel de notification d'orientation par la MDPH.

N'hésitez pas à nous contacter en cas de questions sur la procédure d'admission : 

Accueil : 01 46 88 02 10

Secrétaire médicale : Pascale MATIFAS / 01 46 88 02 27  /  p.matifas@baguer.fr

Cadres d’unité :

Véronique EGAL / Cadre Unité 1 / 01 46 88 02 34 / v.egal@baguer.fr

Virginie RIAUD / Cadre Unité 2 / 01 46 88 02 21 / v.riaud@baguer.fr

Claudine LAINARD / Cadre Unité 3 / 01 46 88 02 24 / c.lainard@baguer.fr

Assistantes sociales

Marie Hélène ACHARD BECOT / 01 46 88 02 17 / mh.achard becot@baguer.fr

Johanna AUBERT / 01 46 88 02 44 / j.aubert@baguer.fr