Procédure d’admission

Les admissions :

Les admissions se font toute l’année au regard des places disponibles.

Un dossier doit préalablement être constitué auprés de la MDPH du département du lieu de domicile de l'enfant ou de l'adolescent.
(Dossier téléchargeable en bas de page - Formulaire MDPH Cerfa n°13788-01) 
L'admission n'est prononcée qu'avec la notification d'orientation de la MDPH.

Le dossier d'admission pour l'Institut doit obligatoirement être adressé au directeur de l’Institut Baguer, dûment complété et accompagné des documents demandés (dossier téléchargeable en bas de page). 

A réception, le dossier est examiné conjointement par l'équipe médicale et par les chefs de service concernés.

  • En cas d'avis favorable, le jeune et sa famille sont reçus par l'institut pour rencontrer le chef de service concerné, un médecin et le cas échéant l'assistante sociale.

A l'issue de cette rencontre et des bilans thérapeutiques, une commission statue sur l'admission de l'enfant ou de l'adolescent.

La commission est composée : du directeur, un médecin, du cadre pédagogique, du cadre socio-éducatif, du cadre de santé.

En cas d'avis favorable, un compte-rendu d'admission est adressé à la famille et le projet individualisé d'accompagnement est élaboré par les équipes conjointement avec le jeune et la famille. Si nécessaire, le jeune peut effectuer un stage au sein de l'Institut.

  • En cas de refus, les motifs de ce refus sont communiqués par courrier à la famille par l'institut ainsi qu'à la MDPH.